Login

Recherche appliquée Ita'Innov : l'innovation horticole récompensée

Le Ratho a fait évoluer avec Agrithermic, bureau d'études spécialiste de l'efficacité énergétique des serres, et Clauger, entreprise spécialisée en froid industriel et en traitement d'air, le procédé de serre bioclimatique.

Le concept innovant de serres Agrichauff, porté par Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes, a reçu le trophée « Impact et transfert ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 1er juin dernier, au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, la station Ratho - Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes - a reçu le prix « Impact et transfert » du concours Ita'Innov 2017, pour son travail de recherche appliquée sur le développement et l'industrialisation d'un procédé de chauffage de serre dénommé « Agrichauff ». Le concours, organisé par l'Acta, tête de réseau des instituts techniques agricoles (ITA), récompense les découvertes et innovations issues de la recherche appliquée des ITA. Quarante-deux projets étaient en compétition pour cette seconde édition.

Serre bioclimatique nouvelle génération

Le prix « Impact et transfert » récompense une innovation produit, process ou service ayant fait l'objet d'une application sur le marché et d'une adoption par les utilisateurs. Les critères retenus pour la sélection des projets sont entre autres : l'impact économique, environnemental, social et sociétal, et sur l'image (ITA et filières).

Porté par Bernard Darfeuille, du Ratho, développé avec Agrithermic, bureau d'études spécialiste de l'efficacité énergétique dans les serres agricoles, et Clauger, entreprise spécialisée en froid industriel et en traitement d'air, le procédé Agrichauff repose sur la récupération et le stockage de la chaleur diurne « gratuite » dans un accumulateur installé sous les tablettes de culture, et la restitution de cette énergie la nuit pour chauffer la serre. Cette nouvelle génération de serre bioclimatique, optimisée par un réseau de gaines de diffusion et un système de régulation, répond aux besoins des professionnels en termes de développement durable, puisqu'elle leur permet de réaliser 45 % d'économies d'énergie avec un temps de retour sur investissement de six ans.

L'horticulture innove

Agrichauff a été récompensé pour son impact technologique. Expérimenté avec succès dans les serres de Rungis, il sera industrialisé dès 2017 et commercialisé en kit par Agrithermic avec une formation à la pose, afin de réduire les coûts d'installation pour le producteur.

« Nous sommes ravis que notre travail de recherche appliquée, notre expertise technique et l'impact technologique d'Agrichauff soient ainsi récompensés dans le cadre du concours Ita'Innov. L'obtention de ce prix reflète l'importance de l'innovation technique d'Agrichauff. Nous tenons à saluer le travail et les échanges constructifs avec les entreprises partenaires du projet », déclare Stéphane Flammier, directeur d'Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes.

Lancé en septembre 2014, le concours Ita'innov, vise à récompenser les découvertes et les innovations issues de la recherche appliquée française des ITA. Au total, six récompenses ont été remises par le jury 2017 composé de 16 experts issus de la recherche académique, du monde économique, des organisations institutionnelles et de la société civile, dans les catégories « Impact & transfert » (deux lauréats), « Recherche & méthodologie » (un lauréat) et « Équipe innovante ».

Valérie Vidril

Informations : www.acta-itainnov.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement